Aller au contenu principal
Actualités

Zoom sur Aurélien Marion. Nouveau Vice-Président du Parc naturel régional

Curiosité, sobriété et simplicité. Trois valeurs chères à Aurélien MARION, trentenaire, agriculteur et élu municipal de la commune d’Appeville, près de Carentan-les-Marais.


Son parcours est atypique. Des études d’ingénieur à Bordeaux, d’abord, qui l’orientent vers un emploi en Allemagne dans l’industrie électronique. En quête d’aventure plutôt que de routine, il décide en 2015 de changer de vie et de parcourir avec un ami l’Europe à vélo. Autofinancé, c’est de Suisse que s’élancent les deux compères, tentes sur le dos et curiosité plein la tête, pour un périple de plus de 10 000 kilomètres à travers les Balkans, la Turquie et l’Europe de l’Est, avant leur retour en France. De cette expérience, Aurélien dit surtout retenir les rencontres avec les personnes rencontrées en chemin. Sûrement à ce moment-là qu’est né son engagement écologique et social.

A son retour en 2016, il s’installe en Gaec sur la ferme familiale laitière et herbagère. Sans suivre de formation agricole, il apprend le métier auprès de ses parents, d’internet et de quelques formations courtes, notamment avec Bio  en Normandie (association d'agriculteurs et agricultrices biologiques normands). Dès son installation, Aurélien entreprend le passage de l’exploitation familiale en bio et “tout herbe” : les vaches se nourrissent exclusivement de la riche herbe des prairies du marais. En changeant rapidement son mode de production, il s’est épargné les difficultés de la gestion de cultures fourragères, qui alourdissent souvent les projets de transition trop étalés dans le temps. Le jeune agriculteur gère aujourd’hui 80 vaches sur une ferme de 150 ha dont les bâtiments et trois logements sont chauffés par une chaudière à bois déchiqueté : tout le bois est produit sur l’exploitation. Aurélien l’affirme : ``Il faut s’adapter à la nature plutôt que de chercher à la dominer”.
 

Aux dernières municipales, Aurélien MARION s’engage pour s’investir plus localement auprès de Michel LEBLANC, maire depuis 2008 et réélu en 2020. Le souhait de cette nouvelle équipe municipale est notamment d’attirer de nouveaux habitants dans la commune.  Pour ce qui est du Parc naturel régional, il connaît ! Ses parents ont bénéficié dès les années 2000 d’aides financières et techniques pour la plantation de haies bocagères. Il perpétue d’ailleurs cet engagement agroforestier sur les terres de la ferme.

Pourquoi s’implique-t-il aujourd’hui dans l’administration du Parc ? “Les délégués du Parc doivent s’impliquer. Ce sont les ambassadeurs de demain dans la transition écologique. J’ai été élu aujourd’hui Vice-Président du Parc et je vais être notamment chargé de la partie tourisme. Les personnes voient l’écologie comme une contrainte. Il en est de même pour les marais. Il faut changer ça !”

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :